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Les écosystèmes de connaissances dans le nouvel EER
Lidia Núñez López
Le défi
En septembre 2020, la Commission européenne a publié sa Communication intitulée « Un nouvel EER pour la recherche et l’innovation ». Ce document comprenait la vision d’un espace européen de la recherche renouvelé et quatre objectifs principaux : prioriser les investissements et les réformes, améliorer l’accès à l’excellence, traduire les résultats de la R&I dans l’économie et approfondir l’EER.
L’étude « Les écosystèmes de connaissances dans le nouvel EER », commandée par la DG RTD (Commission européenne), a été conçue pour fournir des preuves et des recommandations afin de soutenir la mise en œuvre de ces nouveaux objectifs.
L’étude s’est concentrée sur quatre niveaux d’analyse : les écosystèmes de connaissances, les universités et les organismes de recherche, les chercheurs individuels ainsi que les mesures juridiques et financières soutenant les carrières et la coopération dans le domaine de la recherche.
La méthode & les résultats
L’étude a fourni une base de données solide pour évaluer la façon dont les écosystèmes de connaissances sont organisés dans l’EER, comment ils pourraient être renforcés, à la fois au niveau des talents individuels et des organisations, et comment leur attractivité pour les talents et pour les investissements peut être abordée.
En collaboration avec nos partenaires, IDEA a élaboré une analyse complète de l’état d’avancement, la conception de mécanismes de suivi et la création d’une boîte à outils de mesures de soutien.
Parmi les contributions les plus pertinentes, IDEA a été responsable
- Du développement de ResearchComp, un outil qui aide
- les chercheurs à évaluer et à développer leurs propres compétences transversales,
- les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation à adapter leur offre aux chercheurs, et
- les employeurs à prendre conscience du large éventail de compétences des chercheurs.
- De la cartographie des dynamiques de fuite des cerveaux en Europe et l’identification de solutions potentielles. En collaboration avec ses partenaires, IDEA a développé des indicateurs quantitatifs basés sur des données MORE et une analyse scientométrique. Les indicateurs clés ont été présentés dans une carte interactive de la circulation des talents. 19 pays ont été identifiés comme présentant un problème potentiel de fuite des cerveaux ou affichant un faible degré de circulation des talents. Des recherches documentaires et des entretiens ont été mis en place pour identifier et comprendre les causes de la fuite des cerveaux et pour identifier les moyens d’améliorer la circulation des talents. Les pistes identifiées ont été validées lors d’un atelier d’experts et ont été développées et rapportées dans une nnote d’orientation destinée à la Commission européenne. Plus d’informations sont disponibles ici.
- Des recommandations pour la conception d’un observatoire UE des carrières de la recherche, qui s’est concentré sur le suivi des compétences, des conditions de travail et des schémas de mobilité des chercheurs. Le suivi de ces recommandations est aujourd’hui mis en œuvre conjointement par la Commission européenne et l’OCDE dans le cadre du « Research and Innovation Careers Observatory » (ReICO).