Projects

We work on more than 300 projects every year.

Image

Cartographie du terrain de l’apprentissage tout au long de la vie


Lise Nackaerts

Senior Consultant Skills & Lifelong learning
"Les sessions de travail ont montré que le résultat de cette cartographie n'est pas seulement important pour façonner la politique, mais aussi pour donner aux acteurs sur le terrain un aperçu des partenaires possibles dans leur voisinage. Nous espérons ainsi apporter notre contribution aux collaborations sur le terrain qui renforcent l'éducation et la formation tout au long de la vie."
Image

Le défi

L’un des sept objectifs du Plan d’Action pour l’apprentissage tout au long de la vie (Actieplan levenslang leren) est de parvenir à un agenda des savoirs accumulés sur l’apprentissage tout au long de la vie. Cet agenda des savoirs accumulés est important pour le Partenariat flamand pour l’Apprentissage dual (Partnerschap Levenslang Leren), notamment pour mobiliser à la fois les politiques et les différents acteurs sur le terrain. Pour y parvenir et partager les connaissances accumulées avec les acteurs, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de ces acteurs, de leurs caractéristiques et de leurs relations mutuelles sur le terrain. Cette mission répond à ce besoin en cartographiant l’ensemble et la diversité des acteurs, leurs caractéristiques et leurs relations.

La méthode & les résultats

Pour cartographier le terrain, nous sommes partis de la définition de l’apprentissage tout au long de la vie figurant dans le Plan d’Action pour l’apprentissage tout au long de la vie (Actieplan levenslang leren). Sur la base de cette définition, nous avons commencé à collecter les acteurs et leurs caractéristiques par le biais d’une recherche théorique et des courriels ciblés pour demander des données supplémentaires aux acteurs connus dans ce domaine. Au cours de plusieurs séances de travail internes et externes avec des parties prenantes de terrain, les rôles et les relations dans le domaine ont été identifiés, ainsi que des contributions supplémentaires concernant des acteurs jusqu’alors manquants. En outre, une rétroaction intermédiaire sur la cartographie a été obtenue par divers groupes de pilotage et lors d’une présentation pour le Partenariat flamand pour l’Apprentissage dual.

Au total, 3818 acteurs ont été identifiés dans la cartographie. Pour les structurer, ces acteurs ont été divisés en 122 clusters. Pour chacun de ces clusters, les rôles qu’ils assument dans le terrain d’action de l’apprentissage tout au long de la vie ont été déterminés. 13 rôles ont été identifiés et structurés les uns par rapport aux autres : l’apprenant, le prestataire, le facilitateur/soutien, le responsable de la reconnaissance des compétences, le décideur politique, le contrôleur de la qualité, le financier, le fournisseur, le conseiller, le défenseur des intérêts, le développeur de connaissances, le régisseur et l’innovateur.

Concrètement, la mission aboutit à un outil de ‘cartographie de l’apprentissage tout au long de la vie’, qui a été intégré au tableau de bord de l’apprentissage tout au long de la vie (Levenslang Leren dashboard), ainsi que sur un rapport final expliquant le processus de création et décrivant la manière dont la cartographie peut être utilisée et adaptée. Outre une liste d’acteurs et de leurs caractéristiques, la cartographie comprend une méta-carte qui présente la structure globale du terrain et les interrelations entre les rôles. En outre, l’outil contient également une page d’aperçu avec quelques chiffres récapitulatifs qui peuvent être dérivés de la cartographie, une visualisation de tous les rôles et des clusters par rôle, une carte géographique avec les acteurs et une série de pages spécifiques aux rôles qui visualisent les clusters et les acteurs par rôle.

Cette cartographie est pertinente pour les décideurs politiques sur le terrain, le gouvernement central (flamand) et plus spécifiquement au sein du Partenariat flamand pour l’Apprentissage dual. Elle peut servir d’outil pour l’élaboration des différentes actions du Plan d’Action pour l’apprentissage tout au long de la vie et de point de départ pour des discussions sur divers thèmes liés à l’apprentissage tout au long de la vie, tels que l’offre, les partenariats, le financement, la reconnaissance, les qualifications, etc.

Partners in this project


Image