Chaque année, nous travaillons sur plus de 300 projets.
Un Noël à Durbuy?
Hélène Guerard
Durbuy est l’une des communes le plus touristiques en Région wallonne. La plus petite ville du monde bénéficie d’une solide présence d’acteurs privés et rencontre son public tout au long de l’année, dont à Noël, avec un marché artisanal et convivial !
Le défi
La commune engage Idea Consult en association avec Baumans Deffet comme architecte et urbaniste pour :
- Rendre cohérente et lisible l’offre actuelle de la commune ;
- Guider les développements futurs (hébergements, attractions, commerces …)
- Développer une politique événementielle.
Un constat de surtourisme dans la vielle ville et en lien avec Adventure park est nommé, qui se traduit par un déséquilibre croissant entre lits touristiques et lits habitants au sein des villages de l’entité. magnifique territoire. La commune souhaite transformer la destination en destination durable.
Approche & résultats
La mission se déroule assez classiquement avec une phase de diagnostic qui permet d’affiner et enrichir les enjeux identifiés au départ par la commune puis d’une phase d’établissement d’un schéma stratégique déclinés en un plan d’action priorisé.
Une importante mobilisation des acteurs accompagne ce travail, via des bilatérales puis des ateliers de co-production. Sont ainsi rencontrés les acteurs publics du tourisme local et supralocal mais aussi des représentants du secteurs privés tant au niveau du logement que des attractions.
La stratégie mise en place se déploie sur 3 axes :
- Identité et positionnement : « Grand Durbuy , territoire nature en transition », pour englober l’entièreté du territoire tout en gardant la marque phare, pour mettre en lumière son atout majeur et aussi son ambition de préservation, d’amélioration de l’accessibilité etc. Le repositionnement passe aussi par un travail d’incarnation de ce dernier auprès de publics-cibles sélectionnés dont les habitants.
- Projet spatial : Le projet spatial est élaboré dans une logique de concentration ( on s’accroche aux projets portés par ailleurs), de valorisation du déjà-là, de réponses aux enjeux environnementaux et de diminution des aménités négatives issues du tourisme dont la mobilité. L’Ourthe est présentée comme colonne vertébrale vers une mobilité plus douce avec le liaisonnement de la Gare de Barvaux avec son centre-ville réaménagé dans un lien renforcé avec l’eau, et un dédoublement du Ravel Durbuy-Barvaux vers une mobilité en navette autonome ce qui permettrait à terme de diminuer la ceinture de parking du centre-villle. Le projet spatial vient incarner le nouveau positionnement, en terme de lien à la nature mais aussi d’accueil des visiteur avec la proposition de créer au centre de Durbuy, dans un de ses bâtiments patrimoniaux iconique, un réel visiteur center expérientiel qui inspire et qui donne envie de découvrir le reste du territoire.
- Projet organisationnel : il vise essentiellement 2 objectifs
- Améliorer la promotion et l’accueil : aujourd’hui divisé entre trois syndicats d’initiatives essentiellement portés par les commerçants et acteurs privés du tourisme , qui ne travaillent pas ensemble, il est nécessaire que la commune reprennent la main au service de son projet.
- Encadrer le tourisme : entre médiation et contrôle, avec un rôle d’accompagnement de projet porté par l’agence de développement local et en parallèle, des positions très claires à tenir par la commune : pour des événements en ligne avec le positionnement, contre des projets qui s’installe en zone de foret ou agricole de fait etc. Un travail de quota de lit touristique dans les villages a été mis en place qui devrait être revu à la hausse et gérer la question des résidences secondaires transformées en gîtes.
Les trois axes sont déclinés en 14 fiches actions précisant le projet.