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L’opération Logo en tant qu’organisation en réseau dans la politique de prévention flamande


David Nassen

Sr. Consultant Strategy & Collaboration with Impact
"Grâce à un processus de recherche guidé, nous avons permis un changement de perspective pour le fonctionnement des Logos flamand. Nous avons réuni les Logos et le Département des Soins et nous avons préparé dès le départ la mise en œuvre d'un nouveau modèle organisationnel pour l'avenir. "
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Le défi

En Flandre et à Bruxelles, 15 Logos régionaux, ou Loco-regionaal gezondheidsoverleg en -organisatie (Consultation et organisation de la santé au niveau local et régional), sont actifs depuis la fin des années 1990. Ils assurent la diffusion de diverses méthodologies de prévention, telles que Gezonde Gemeente, Bewegen op Verwijzing, … auprès des acteurs de tous les domaines de la vie (travail, école, loisirs, local, …) et se font ainsi les défenseurs d’un mode et d’un cadre de vie sains pour les citoyens.

Commandé par l’Équipe de Promotion de la Santé du Département des Soins du gouvernement flamand, un projet de recherche a été mis en place autour du repositionnement des Logos dans un paysage de prévention en pleine évolution.

La méthode & les résultats

Processus de recherche participative

Une quarantaine d’entretiens avec divers acteurs (administrations, travailleurs de terrain, professions de soins, organisations sectorielles, etc.) ont permis de dresser la carte de la situation. Par le biais d’un SWO-ART, une analyse a été faite des « éléments (non) fonctionnels » dans l’approche des Logos par rapport à la politique du Département des Soins. Un positionnement stratégique pour le futur fonctionnement des Logos a ensuite été développé via 9 éléments (rôle dans la chaîne de prévention, relation avec le gouvernement flamand, niveau administratif/géographique, …). Dans une dernière étape, la traduction a été faite dans un nouveau modèle organisationnel, comprenant un plan par étapes. Dans le modèle organisationnel, l’attention a été portée sur la gouvernance, la communication, un cadre d’évaluation, un modèle de financement, …

Le processus a été suivi par un groupe d’orientation (le client et les Logos). Tout au long du processus, l’accent a été mis sur la participation par le biais de séances de travail avec les coordinateurs des Logos, de moments d’information pour le personnel, de discussions avec chaque Logo régional et de séances de travail avec l’Équipe de Promotion de la Santé du département.

Changement de perspective vers une ambition partagée

L’essence du positionnement stratégique recommandé était un changement de perspective, de 15 organisations Logo ‘séparées’ à une opération Logo flamande d’environ 100 employés Logo. Une opération avec une ambition commune en matière de prévention et en tant qu’expert et superviseur dans la mise en œuvre de méthodes de prévention chez les intermédiaires. Cela se concrétise par une équipe flamande qui coordonne et soutient l’ensemble de l’opération ; et des équipes régionales (rationalisées avec les régions de référence et avec les réseaux de parties prenantes). Dans ce modèle d’organisation, les collaborateurs de Logo peuvent travailler au niveau flamand, régional et supra-local/local, avec des lieux de travail étroitement liés aux parties prenantes telles que les organisations partenaires (Gezond Leven, VAD, etc.), les municipalités, les zones de première ligne, etc.

La feuille de route se composait de 2 phases. À court terme (2023-2025), le cadre réglementaire prend forme, une équipe flamande est constituée et 2025 est une année de planification pour que le fonctionnement de Logo soit prêt et agile pour l’avenir. Dans la deuxième phase 2026-2030, nous avons rationalisé la feuille de route avec le processus politique d’une Politique flamande de prévention et le processus d’une Conférence de Santé.

Approche concrète basée sur des modèles étayés

Au cours du processus de recherche, divers modèles ont été transposés dans le contexte de l’opération Logo et des politiques de prévention. Avec un SWO-ART, une analyse a été effectuée dans une perspective positive et orientée vers l’avenir. Le concept de ‘Strategizing’ a été utilisé pour élaborer un positionnement orienté vers un objectif, réalisable et durable. Les partenariats des Logos ont été examinés sous l’angle des 4 formes fondamentales de coopération. Le concept d’Organisation en Réseau 1.0 – 2.0 – 3.0 a permis de faire le lien avec un modèle d’organisation.

Le cadre d’évaluation recommandé s’inscrit dans une logique d’impact plus large, met l’accent sur le processus et le fonctionnement de Logo en tant qu’acteur dans un modèle de sphères d’influence. Des marqueurs de progrès et un rapport d’activité font partie d’une auto-évaluation combinée avec une évaluation externe à 360°.

IDEA Consult a travaillé avec les consultants de WhoCares?, thuis in zorg & welzijn et Josworld en tant que partenaire de communication. Un panel de 5 experts académiques a également été impliqué.

En passant par des rapports de croissance jusqu’à un rapport final qui servira de tremplin à une action concrète

Au cours du processus de recherche, le rapport final a pris forme grâce à un rapport de croissance à chaque étape. Le rapport final en PowerPoint fournit à la fois une interprétation sommaire de la situation, une représentation visuelle du positionnement futur et une feuille de route schématique.

Le rapport final intégral et complet est disponible sur le site Internet du Département des Soins du gouvernement flamand.

Suite à la mission, le cabinet de la ministre flamande compétente du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille Hilde Crevits a préparé une décision de principe pour l’adaptation du cadre réglementaire ; et une direction de transition a été nommée pour mettre en pratique le modèle organisationnel et la feuille de route.

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