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Le soutien et l’accompagnement à la digitalisation des entreprises sociales wallonnes
Olivier Brolis
Le défi
Nous avions réalisé, en collaboration avec les centres de recherche Lentic et CES de l’Université de Liége, et pour l’Agence du Numérique de la Région wallonne, une importante étude sur la maturité numérique et la digitalisation des entreprises du secteur des services à la personne. Forte de cette expérience, le même consortium a été sollicité pour alimenter et construire un programme de soutien et d’accompagnement à la digitalisation des entreprises sociales dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia. Ce projet avait donc pour objectif d’appuyer les entreprises d’économie sociale dans leur cheminement vers une digitalisation porteuse de sens, permettant de renforcer l’impact social qu’elles génèrent et le bien-être au travail.
La méthode & les résultats
Dans ce contexte, le rôle d’IDEA Consult et de ses partenaires était triple :
Premièrement, il s’agissait d’adapter à la réalité des entreprises sociales les outils d’aide à la digitalisation déjà mis à disposition des entreprises par la Région . À titre d’exemple, l’une de nos plus importante tâche a été d’adapter le vocabulaire utilisé à la réalité de l’économie sociale dans les outils d’auto-évaluation (DIGISCORE) et de recensement régional (le Baromètre) de la maturité numérique des entreprises wallonnes. Nous y avons également inclus des possibilités de réponses supplémentaires pour tenir compte de la diversité des réalités des entreprises sociales.
Deuxièmement, nous avions pour objectif de préparer et d’accompagner 15 projets de digitalisation d’entreprises sociales. Concrètement, nous avons d’abord construit un contenu et un programme d’accompagnement avant de rédiger et publier un appel d’offre pour sélectionner les 15 projet pour finalement les accompagner, en collaboration avec des experts techniques et sur une durée d’un an, au travers de la combinaison de moments de travail individuel (par projet) et collectifs (avec tous les porteurs de projets lors de séminaires de 1ou 2 jours animés par nos équipes).
Troisièmement, notre objectif final était de capitaliser sur notre expérience d’accompagnement de ces 15 projets pour construire du contenu et des outils utiles à la digitalisation des entreprises sociales. Nous avons notamment pu développer le DigiProject (https://www.digitalwallonia.be/ees/se-lancer/) qui est un guide pratique qui vise à aider les entreprises sociales à construire et gérer un projet de digitalisation pas à pas.