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Évaluation de l’impact de l’appel du FSE ‘Entreprises inclusives’
Kathy Goffin
Le défi
L’objectif de l’appel du FSE ‘Inclusieve Ondernemingen’ est de soutenir les employeurs et les lieux de travail en Flandre dans le recrutement et la rétention des groupes cibles vulnérables. Il s’agit ici de sensibiliser les entreprises au potentiel de tous les talents sur le marché du travail et de les aider à répondre aux questions qu’elles se posent en matière d’inclusion, en particulier en ce qui concerne l’afflux et la rétention. Dans le cadre de cette mission, les organisations pouvaient soumettre des propositions de projets visant à accroître l’inclusion sur le marché du travail flamand. L’objectif de cette évaluation d’impact était de déterminer si et de quelle manière les projets de l’appel ont conduit à une augmentation de la diversité ou de l’inclusion sur le lieu de travail – en accordant une attention particulière à l’inclusion des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.
La méthode & les résultats
Pour évaluer l’appel, une approche d’évaluation basée sur la théorie a été utilisée.
Dans un premier temps, une théorie du changement a été élaborée pour chacun des dix projets. Dans chaque cas, cela a été fait en coopération avec le(s) gestionnaire(s) de projet par le biais d’une session de travail en ligne. En préparation de cette session de travail, une étude théorique a été réalisée, comprenant entre autres les propositions de projet. Ces théories du changement ont permis de comprendre comment chacun des dix projets a conçu le conseil et comment il a cherché à obtenir les résultats escomptés chez les participants. En outre, un modèle de changement global a été élaboré.
En outre, une enquête en ligne a été préparée pour les entreprises qui ont participé à l’offre d’accompagnement proposée par les projets. Cela nous a permis de connaître le profil, la vision et les besoins des participants, ainsi que leurs expériences et les résultats de l’accompagnement. 460 entreprises ont été contactées.
Enfin, une étude de cas comprenant 15 cas a été réalisée. Chaque cas consistait en deux entretiens approfondis : l’un avec le bénéficiaire de l’accompagnement (chef d’entreprise ou employé des RH) et l’autre avec le conseiller qui a accompagné l’entreprise dans le cadre du projet. L’impact des projets sur les lieux de travail a ainsi été examiné par process tracing. Le modèle de changement global a été testé ici. Nous avons vérifié si une idée théorique préconçue du fonctionnement d’un service se manifeste effectivement dans la réalité. Sur la base de l’étude de cas, cette chaîne logique de mécanismes efficaces a pu être affinée. Elle décrit un mécanisme de haut niveau composé de dix étapes allant de la motivation à l’adaptation du lieu de travail et de cinq mécanismes de micro-niveau qui contribuent aux résultats et à l’impact escomptés. Le contexte et les conditions préalables qui doivent être réunis pour que les mécanismes se mettent en place ont également été identifiés. Sur la base de ces observations, des recommandations ont été formulées pour renforcer l’efficacité du nouvel appel, les ‘partnerschappen inclusieve werkvloeren’. Ces recommandations s’adressent aux partenariats, à Europa WSE et au gouvernement flamand.