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Des orientations et outils pour EVC


Ditte Kimps

Expert Education & Lifelong Learning
"Les outils conçus pour cette mission semblent être largement applicables, y compris en dehors d'EVC."
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Le défi

L’acronyme EVC signifie ‘Reconnaissance des compétences acquises’. En faisant reconnaître votre expérience, vous pouvez trouver du travail, changer d’emploi, poursuivre vos études, vous développer sur le plan personnel… La procédure de reconnaissance des compétences s’inscrit dans un parcours EVC qui comporte quatre étapes : identifier, documenter, évaluer et certifier. L’évaluation des compétences se fait par une évaluation (un examen, un test, un screening, un entretien) dans un centre de test EVC, tel qu’un  centre d’enseignement pour adultes et le VDAB. Les personnes qui suivent un parcours EVC reçoivent les informations et les conseils nécessaires. Par exemple, il est vérifié si le candidat est prêt pour le parcours EVC ou s’il est conseillé de suivre un cours de formation (raccourci). La manière dont l’orientation doit se dérouler n’est pas fixée par la réglementation (mais l’évaluation l’est). Cette étude a permis d’identifier les pratiques et les besoins éventuels.

La méthode & les résultats

La première étude nous a permis d’identifier les orientations dans les centres de test EVC ainsi que l’utilisation et les besoins d’outils. Forts de ces connaissances, nous avons ensuite travaillé avec le Collège universitaire Artesis Plantijn d’Anvers pour développer des outils destinés à soutenir les superviseurs et les candidats dans les parcours EVC.  L’objectif de la première étude était de cartographier l’orientation au cours de l’EVC dans les centres d’EVC reconnus. L’étude s’est concentrée sur trois parties : (1) l’inventaire et analyse des outils et méthodologies existants, (2) le modèle organisationnel des centres, (3) le tutorat des candidats à EVC. Sur la base de l’analyse, du modèle et des bonnes pratiques, nous avons formulé des recommandations pour les centres de test reconnus flamands. Au cours de cette recherche, nous avons identifié 9 principes auxquels les outils et méthodologies d’accompagnement de l’EVC devraient se conformer, à savoir : fiable et sans ambiguïté, appropriation et autoréflexion, adapté à l’individu, accessible et inclusif, rentable, transparent et transférable, confidentiel, impartial et équitable.

Sur la base de la recherche initiale et en gardant à l’esprit les 9 principes, la recherche de suivi visait à concevoir des outils pour l’orientation pendant l’EVC dans les centres EVC reconnus et à créer du contenu pour les pages Web pour les organisations qui identifient et orientent les candidats potentiels vers les centres EVC via le site Web Vlaanderen.be. IDEA Consult et OLLI du Collège universitaire Artesis Plantijn d’Anvers ont utilisé l’Educational Design Research (EDR) et la méthodologie Service Design comme cadres méthodologiques pour développer des outils et du matériel d’une manière éclairée par la recherche. Les outils ont été créés sur la base de recherches théoriques, d’explorations conceptuelles, de sessions de travail internes, d’entretiens (exploratoires), d’ateliers et de sessions du comité directeur. Ils ont été conçus principalement de manière cyclique et se sont déroulés en différentes phases. Au cours de la première phase, sur la base des recherches précédentes, nous avons proposé 16 concepts d’outils et les avons testés par le biais d’entretiens exploratoires avec les utilisateurs et les parties prenantes. Parmi les différents concepts, cinq ont été retenus pour être développés sous forme de prototypes : trois pour les candidats et les superviseurs et deux pour les tuteurs. Au cours de la deuxième phase, les prototypes ont été élaborés et présentés à différentes parties prenantes dans le cadre d’ateliers. Après le feed-back des parties prenantes, les prototypes ont été transformés en produits finaux, à savoir un portfolio, GROW, une boîte de réflexion, des pages Web pour les tuteurs avec des cas élaborés et un outil de présélection.