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Transformation numérique de l’enseignement flamand : réforme des équipes TIC des écoles


Ella Desmedt

Senior Expert Education, Evaluation & Governance
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Le défi

Ce projet a été financé par l’Union européenne par le biais de l’instrument d’appui technique (TSI) et mis en œuvre en collaboration avec la Commission européenne. L’objectif était de soutenir le gouvernement flamand dans la mise en œuvre du fer de lance « une politique scolaire TIC efficace et fortement soutenue » du plan d’action Digisprong, en particulier en développant une stratégie et des lignes directrices pour soutenir les écoles primaires, secondaires et l’enseignement pour adultes dans la transition vers l’utilisation efficace des TIC pour l’apprentissage et l’enseignement.

L’ambition du projet est de contribuer à ancrer plus largement la tâche du coordinateur TIC dans un fonctionnement TIC des écoles basé sur l’équipe. De cette manière, la charge de travail du coordinateur TIC est plus dispersée et différents profils peuvent être attirés. Un tel modèle est également conforme aux formes modernes de direction d’école, dans lesquelles la direction est davantage une responsabilité d’équipe.

La méthode & les résultats

La première partie de l’étude a fait le point sur les lacunes et les besoins concernant la coordination et la politique des TIC à l’école. Plus précisément, le contexte, le rôle des coordinateurs TIC, le plan politique en matière de TIC, les TIC et le leadership, ainsi que le soutien et la professionnalisation en matière de TIC ont été abordés. Ce travail a été réalisé sur la base d’une analyse documentaire et d’entretiens avec des experts universitaires, politiques et autres sur le sujet. Dans une étape suivante, l’organisation partenaire ICF a recueilli plusieurs exemples internationaux pertinents, par exemple des Pays-Bas et du Portugal.

Dans une troisième phase, une étude axée sur la pratique a été conçue qui a donné la priorité à trois tâches :

  • Développer un profil d’emploi pour les coordinateurs TIC qui définit clairement ce qu’implique la coordination des TIC, qui peut aider à renforcer la position des coordinateurs TIC et soutenir l’évolution vers un fonctionnement des TIC basé sur l’équipe.
  • Étudier les caractéristiques des équipes TIC fortes dans le but de proposer un nouveau modèle de coordination des TIC en équipe.
  • Élaborer des lignes directrices pour une coordination des TIC davantage basée sur le travail d’équipe dans les écoles.

Pour élaborer le profil d’emploi, la première étape a consisté à inventorier et à analyser les profils et les descriptions de poste existants des coordinateurs TIC. Il en est résulté une version préliminaire d’un profil de tâches intégré. Ce profil conceptuel a ensuite été affiné par le biais d’entretiens (de groupe) avec les concepteurs des profils professionnels consultés, les prestataires de formation des coordinateurs TIC et les (anciens) coordinateurs TIC. La recherche sur les caractéristiques des équipes TIC fortes s’est appuyée sur les contributions des groupes de discussion en ligne avec les coordinateurs TIC et la direction. Ces groupes ont discuté des caractéristiques des équipes TIC fortes et de la manière dont les écoles peuvent effectuer la transition vers des équipes TIC. Toutes ces informations ont également permis d’établir des lignes directrices pour une coordination des TIC en équipe dans les écoles.

Ces supports (le profil de tâches intégré, les caractéristiques des équipes TIC fortes et les lignes directrices pour la transition vers une coordination des TIC davantage axée sur l’équipe) ont ensuite été testés par cinq écoles dans le cadre d’un projet pilote. Ce projet pilote comprenait une explication du matériel et de la recherche, un atelier avec les équipes scolaires, des points d’apprentissage et des devoirs, un atelier avec toutes les équipes scolaires ensemble et un moment de retour d’information. Les supports ont été finalisés sur la base des commentaires recueillis lors du projet pilote. En outre, un format de formation en ligne pour les équipes TIC a été ciblé, et des recommandations politiques ont également été formulées.

Pour conclure le projet, un roadshow a été organisé. En collaboration avec le Kenniscentrum (centre de connaissances) Digisprong, les recherches et le matériel ont été expliqués aux coordinateurs TIC et à la direction dans cinq endroits différents. Dans le cadre de cette diffusion, une brochure destinée aux coordinateurs TIC et à la direction a été publiée. En outre, le matériel peut être utilisé gratuitement par l’intermédiaire du Kenniscentrum Digisprong.

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