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Résultats de l’évaluation et leçons pour l’avenir de l’excellence scientifique dans les programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation (R&I) 


Lidia Núñez López

Expert Innovation & Competitiveness
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Introduction

La Commission européenne a récemment publié le dernier rapport sur l’étude d’évaluation de l’excellence scientifique dans le programme-cadre européen de recherche et d’innovation Horizon Europe. Cette publication finalise le travail effectué par les experts d’IDEA Consult pour la Direction générale de la recherche et de l’innovation sur l’évaluation de l’excellence scientifique dans les programmes-cadres européens de recherche et d’innovation. 

L’étude a été réalisée en deux phases afin de contribuer à deux évaluations : 

  • La phase 1 a contribué à l’évaluation ex post d’Horizon 2020,le8e programme-cadre de l’UE pour la période 2014-2020, avec un budget de près de 80 milliards d’euros.  
  • La phase 2 a soutenu l’évaluation intermédiaire d’Horizon Europe, le9e programme-cadre pour la période 2021-2027 avec un budget de 95,5 milliards d’euros. 

Dans le cadre de cette étude, les experts d’IDEA Consult, en collaboration avec ses partenaires, ont analysé la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et la valeur ajoutée européenne des programmes associés à l’excellence scientifique. Les programmes analysés par IDEA Consult dans le cadre d’Horizon 2020 sont les suivants : Infrastructures de recherche, Diffusion de l’excellence et élargissement de la participation et Science avec et pour la société . Pour Horizon Europe, IDEA Consult a analysé le Conseil européen de la recherche, les infrastructures de recherche, et élargissement de la participation et Diffusion de l’excellence. 

L’analyse réalisée par nos experts a montré que les programmes-cadres de l’UE ont réussi à produire une science d’excellente qualité, mesurée en termes de nombre de publications très citées, et les premiers éléments indiquent des progrès dans la production de connaissances de haute qualité dans Horizon Europe. Toutefois, cette excellence n’est pas encore aussi répandue qu’on le souhaiterait et il reste nécessaire d’apporter un soutien spécifique aux systèmes de R&I moins avancés afin de renforcer les capacités de R&I. En outre, Horizon 2020 et les résultats des premiers projets menés dans le cadre d’Horizon Europe semblent avoir renforcé le capital humain engagé dans la R&I, comme le montrent les effets positifs qu’ils ont eus sur les perspectives de carrière et la réputation des chercheurs, ainsi que sur le développement des compétences, la mobilité internationale et intersectorielle et les conditions de travail. 

Ces résultats ont été obtenus dans un contexte caractérisé par d’importants chocs extérieurs tels que la pandémie de COVID, la crise énergétique ou la guerre en Ukraine – l’analyse montre que les programmes-cadres de l’UE ont été en mesure de faire face à ces défis et de continuer à fournir une valeur répondant à leurs objectifs d’efficacité. Enfin, il convient de noter que les programmes-cadres de l’UE apportent une très forte valeur ajoutée à l’UE en finançant des projets de recherche dont l’échelle, la portée et la complexité scientifique sont supérieures à celles des projets généralement financés au niveau national ou régional. Des efforts supplémentaires devraient toutefois être consentis pour assurer une plus grande cohérence de certaines actions au niveau de l’UE afin d’obtenir un impact optimal. 

Enfin, l’étude indique qu’il est important de combiner une approche axée sur les défis avec suffisamment de place pour la recherche exploratoire (« bluesky ») afin d’être prêt face aux défis futurs, de favoriser la recherche collaborative descendante tout en gardant les actions orientées vers des défis ou des thèmes spécifiques. 

Méthodologie 

L’étude a conçu et appliqué une méthodologie sur mesure comprenant des méthodes quantitatives (par exemple, analyse bibliométrique/scientométrique, modélisation économétrique, analyse des réseaux sociaux) et qualitatives (y compris des entretiens, des études de cas et des exercices de comparative internationale). 

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