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Évaluation de l’offre éducative pour les élèves malades


Ella Desmedt

Senior Expert Education, Evaluation & Governance
"Après avoir lancé le projet, l'équipe de recherche a constaté que sa proposition initiale, qui consistait à analyser toutes les mesures séparément, ne reflétait pas la réalité. Par conséquent, nous avons opté pour une approche holistique, en plaçant l'élève au centre. Il est vraiment avantageux d'intégrer une phase préparatoire dans nos évaluations afin de travailler de manière aussi personnalisée que possible."

Le défi

Chaque enfant a droit à l’éducation, y compris ceux qui ne peuvent pas aller à l’école en raison d’une maladie chronique ou de longue durée. Le gouvernement flamand propose une offre à leur intention, notamment Bednet, Tijdelijk Onderwijs Aan Huis (l’enseignement temporaire à domicile), Ziekenhuisonderwijs (l’enseignement à l’hôpital) et des mesures dans le cadre de la politique de prise en charge scolaire. Il existe également des initiatives volontaires telles que School and Ziekzijn (l’école et la maladie). L’objectif de cette évaluation à grande échelle était d’examiner dans quelle mesure les mesures sont bien adaptées, si elles répondent aux besoins, si elles atteignent les objectifs fixés et si elles sont efficaces.

La méthodes & les résultats

Dès le départ, nous avons remarqué que notre plan initial consistant à évaluer chaque mesure séparément ne fonctionnerait pas car les élèves du groupe cible font souvent l’expérience de plusieurs mesures. Nous avons donc adopté une approche qui se concentre non pas sur la mesure, mais sur l’expérience des élèves. Nous avons mis en place un cadre d’évaluation, basé sur des connaissances scientifiques et pratiques concernant une offre éducative de qualité pour les élèves malades. Ce cadre comprend des questions d’évaluation et des critères d’évaluation. Pour répondre aux questions, nous avons utilisé différentes méthodes de recherche : des entretiens, une analyse des données relatives aux élèves et une enquête auprès du personnel de l’école et des parents. L’essentiel de la recherche a consisté en 16 groupes de discussion en ligne au cours desquels nous avons interrogé tous les acteurs concernés. Enfin, nous avons mené des études de cas à 360° sur trois élèves, afin de tester et de compléter les résultats. Tout au long de l’étude, nous avons consulté à plusieurs reprises des experts universitaires, qui nous ont fait part de leurs commentaires et ont partagé leurs connaissances.

L’étude a révélé de précieuses informations sur la pertinence, la cohérence, l’efficacité et l’efficience des offres existantes. Nous avons rédigé 10 recommandations à l’intention des décideurs politiques et des parties prenantes, enrichies par des analyses approfondies d’exemples inspirants de Belgique et de l’étranger.