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Evaluation de la formation en alternance en Région de Bruxelles-Capitale


Marie Antoine

Expert Labour Market & Socio-Economic Policy
"La formation en alternance offre une voie précieuse pour ceux qui cherchent à se former tout en acquérant une expérience professionnelle significative. Notre évaluation a mis en lumière comment ce modèle a toute sa valeur dans le paysage de la formation, en permettant aux participants non seulement de développer des compétences spécifiques mais aussi d'intégrer activement et rapidement le marché du travail. Le projet a également souligné l'aspect inclusif de la formation en alternance, accessible à tous, favorisant ainsi une réorientation professionnelle et un apprentissage tout au long de la vie, et offrant de nombreuses possibilités dans la voie vers l’emploi. Cette flexibilité est essentielle dans un monde du travail en constante évolution et où les besoins en compétences se transforment rapidement. L’équipe mobilisée sur ce projet est extrêmement fière de l’analyse réalisée et des recommandations produites qui soulignent la nécessité de renforcer et étendre encore davantage les dispositifs de formation en alternance."

Le défi

Avec un taux de chômage de 12,4% (en 2020), le défi de l’emploi en Région bruxelloise est majeur. La formation fait partie des mesures piliers mises en œuvre par le Gouvernement afin de relever le taux d’emploi à 80% à l’horizon 2030. Parmi de nombreux acteurs, le paysage bruxellois de la formation professionnelle compte l’efp, à savoir le centre de formation en alternance pour PME. Notre mission consistait à évaluer, pour la première fois, le dispositif francophone de la formation en alternance en Région bruxelloise et de fournir des recommandations afin de l’améliorer. 

La méthode & les résultats

Pour mener cette évaluation, nous nous sommes basés sur une série de données tant quantitatives que qualitatives.

Concernant le volet quantitatif, nous avons mobilisé les données fournies par le sfpme et l’efp au regard de leurs missions respectives et selon la qualité et disponibilité des données fournies par ces interlocuteurs. Les données statistiques présentées dans ce rapport soutiennent les différents constats d’évaluation formulés.

Concernant le volet qualitatif, nous avons mené une série d’entretiens semi-directifs[1] individuels ou groupés. Ces entretiens visaient deux objectifs.

  • Le premier objectif était de comprendre le fonctionnement du dispositif d’alternance. Pour ce faire, nous avons rencontré plusieurs interlocuteurs clés du dispositif, tant du côté de l’efp que du sfpme.
  • Le second objectif était de rencontrer les parties prenantes du dispositif, à savoir les auditeurs[2] et les entreprises. Lors de ces entretiens, nous nous sommes penchées sur l’expérience de l’alternance, les motivations pour réaliser/proposer un stage ou à ne pas réaliser de stage, la satisfaction par rapport au dispositif, les éléments à bonifier, etc.

Notre mission a mis en lumière 8 constats d’évaluation portant sur :

  • Le succès de la formation dédiée aux adultes ;
  • L’évolution au cours du temps du taux d’alternance ;
  • La disponibilité de places de stage pour les étudiants en alternance ;
  • La perception de la formation en alternance ;
  • Le taux de décrochage dans ce dispositif de formation ;
  • Le rôle des patrons-formateurs dans l’expérience du stage des apprentis ;
  • La certification en fin de parcours ;
  • Les missions attribuées aux organismes clés, à savoir l’efp et le sfpme.

Ces constats ont mené à la formulation de huit recommandations concrètes pour l’amélioration du dispositif.


[1] Un entretien semi-directif est une technique d’entretien qualitatif permettant à un interviewer de poser une série de questions reprises dans un guide. Ce guide est structuré en thèmes et questions qui fournissent une trame à l’entretien.

[2] Le terme « Auditeur » désigne les élèves inscrits dans le dispositif d’alternance, indépendamment de la filière de formation.