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Recherche pour la commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen (CULT) sur la politique de l’UE dans les secteurs de la culture et de la création


Isabelle De Voldere

Senior Expert Competitiveness & Innovation
"With this study we hope to inspire not only the CULT Committee but many more – from European Commission to (European) network organisations and local policy makers – to better integrate the cultural and creative sectors in strategic agendas."

Le mois dernier, notre étude pour la commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen (commission CULT) sur l’état actuel et les perspectives d’avenir de la politique des secteurs culturels et créatifs de l’UE a été publiée. L’étude identifie les développements clés dans la politique des secteurs culturels et créatifs de l’UE au cours des cinq dernières années, anticipe les défis futurs et conclut avec un aperçu des recommandations politiques stratégiques pour l’ordre du jour de la commission CULT au cours de la prochaine législature de 2024-2029. Pour cette étude, les collègues d’IDEA Consult Isabelle De Voldere, Eva De Smedt et Tille Peters ont collaboré avec des chercheurs d’imec-VUB-SMIT, KULeuven-CiTiP, et les experts Sylvia Amann (Inforelais) et Joost Heinsius (Values of Culture & Creativity).

Défi

La commission CULT est l’une des commissions permanentes spécialisées du Parlement européen. Son rôle est de formuler des propositions législatives et de superviser la politique de l’UE dans le domaine de la culture et des secteurs créatifs (politique de l’UE en matière de CSC). L’objectif de cette étude est de fournir aux membres de la commission CULT nouvellement élue une vue d’ensemble et une compréhension des principales questions à traiter au cours de la prochaine législature dans le domaine de la politique de l’UE en matière de culture et de secteurs créatifs. L’étude se termine par un certain nombre d’options politiques que les membres de la commission CULT devront prendre en considération dans les années à venir.

Approche et résultats

Pour cette étude, l’équipe de recherche a combiné un analyse documentaire approfondie avec des méthodologies issues du domaine universitaire des études prospectives – analyse de l’horizon, conversations stratégiques, triangle du futur – afin d’explorer les tendances futures dans le domaine des CSC et d’identifier les principaux moteurs et obstacles au développement des secteurs culturels et créatifs en Europe.

2019-2024 : relever les défis imprévus et structurels

Au cours de la législature 2019-2024, le CSC a été confronté à d’importantes perturbations, principalement dues à la pandémie de COVID-19 et au conflit en Ukraine, ainsi qu’à des défis structurels tels que la transition numérique et verte. Ces deux événements ont incité l’UE à adapter ses politiques, en mettant l’accent sur la durabilité (y compris en ce qui concerne les conditions de travail), l’inclusion et la transformation numérique. Des réglementations clés telles que la directive sur les services de médias audiovisuels (DSMA), la loi sur les services numériques (DSA) et la loi sur les marchés numériques (DMA) ont été mises en œuvre pour favoriser une concurrence loyale et protéger les libertés des médias.

Malgré ces mesures, des problèmes persistants subsistent au sein du CSC, tels que des conditions de travail précaires, un financement à court terme et une collaboration intersectorielle limitée.

Obstacles à l’intégration du CSC dans le projet européen

Bien que l’UE ait reconnu le rôle des CSC dans la promotion de l’innovation et du développement durable, ces secteurs manquent souvent du soutien global nécessaire pour libérer pleinement leur potentiel de transformation. Les cadres politiques actuels de l’UE n’intègrent pas pleinement le CSC dans sa vision stratégique, négligeant leur potentiel pour relever des défis sociétaux plus vastes.

Les principaux obstacles qui freinent les CSC sont les modèles de financement obsolètes, l’instabilité économique pour les professionnels des CSC et les possibilités limitées de partenariats intersectoriels. Ces obstacles empêchent le CSC de contribuer de manière plus significative aux objectifs de l’UE visant à créer des sociétés inclusives et riches sur le plan culturel.

Priorités stratégiques pour 2024-2029 :

Alors que l’UE se prépare pour la législature 2024-2029, l’étude identifie quatre domaines stratégiques de changement pour libérer tout le potentiel du CSC :

1. Investir dans le CSC pour le changement social : L’intégration du CSC dans les grands programmes de transformation de l’UE amplifiera son impact sur la société. Le soutien à la narration et à l’expression artistique peut conduire à des changements significatifs dans de multiples secteurs.

2. Renforcer les écosystèmes des CSC : Veiller à ce que les professionnels des CSC aient accès à des conditions de travail équitables, à un financement durable et à un paysage d’innovation favorable est essentiel pour la résilience.

3. Créer des espaces sûrs pour les échanges culturels : La création d’espaces physiques et numériques sûrs et inclusifs pour l’expression artistique renforcera le dialogue culturel et protégera les interactions créatives.

4. Améliorer la gouvernance coopérative : Une meilleure coordination entre les institutions de l’UE et les partenaires externes peut permettre de décloisonner les politiques, d’optimiser les ressources et de renforcer l’impact des initiatives en matière de CSC.

Les résultats de l’étude et les 33 recommandations politiques ont été présentés à la commission CULT lors de la première réunion parlementaire le 4 septembre 2024.