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Feuille de route régionale du capital humain Green Hydrogen (dans le cadre de la gestion du programme du Chemelot Circular Hub)


Björn Koopmans

Senior Expert Regional Development & EU Projects
"Malgré la complexité de la mission, nous avons réussi à élaborer la feuille de route relativement facilement, car nous avons choisi de nous concentrer sur le renforcement de ce qui est déjà en place ou prévu. Faire mieux ce que l'on sait faire. "

Le défi

Le défi consistait à élaborer une feuille de route pour le Limbourg (Pays-Bas) en matière de capital humain pour l’hydrogène vert dans le cadre du programme national sur l’hydrogène vert et d’un programme global en matière de capital humain pour la transition énergétique aux Pays-Bas.* Pas facile dans une région où l’hydrogène est déjà utilisé de manière dominante comme matière première dans l’industrie chimique et non comme vecteur d’énergie, une région fortement touchée par le déclin démographique et qui est donc frappée deux fois plus durement par une pénurie existante de personnel formé sur le plan technique.

(*) Ce projet fait partie de la gestion du programme du Chemelot Circular Hub, une alliance publique-privée visant à devenir un hub de premier plan pour la circularité en Europe et financée par le projet néerlandais GroenvermogenNL sur l’hydrogène vert.

La méthode & les résultats

Il était essentiel de constituer une équipe composée de partenaires principaux liés à l’éducation, à la recherche et au développement, et aux entreprises. C’est le facteur de réussite le plus important pour tout projet. Ensemble, nous avons effectué une analyse de la situation existante, principalement basée sur des documents de politique et de stratégie. Avec nos partenaires principaux et plusieurs parties prenantes dans le domaine de l’industrie de transformation, de la mobilité et du transport, nous avons élaboré une feuille de route soutenue et ciblée sur le renforcement de la communauté d’apprentissage existante, le développement d’une communauté de pratique et d’un soutien aux entreprises, et la mise en place de laboratoires de terrain sur les applications et d’usines pilotes pour les nouvelles technologies. En plus d’une bonne équipe de base, l’implication et le soutien d’un groupe plus large de parties prenantes sont également extrêmement importants. Peu importe le nombre d’actions que ton plan peut contenir ou leur degré de détail, s’il n’est pas soutenu, il n’y a pas de cohérence.

Outre la coopération régionale (y compris la région transfrontalière voisine), la feuille de route préconise une forte coopération nationale pour mettre en place un réseau de communautés d’apprentissage, une plateforme numérique pour regrouper le matériel éducatif disponible sur l’hydrogène vert, établir un pool partagé d’experts, concevoir des campagnes et compiler les offres d’emploi. Une telle transition nécessite une coopération et aussi la prise de conscience que certaines interventions doivent se faire à un niveau différent, plus élevé. Ce n’est pas facile, car on ne peut plus tout contrôler seul, mais c’est nécessaire.

La feuille de route contient également un plan d’élaboration de projets de suivi, qui sont actuellement en cours de traitement. Une feuille de route sans aperçu des premières étapes est une carte sans panneau de signalisation. Ces premiers pas, souvent modestes, sont importants pour démarrer.

En savoir plus sur le projet :
https://groenvermogennl.org/en/southeastern-netherlands-region/

https://groenvermogennl.org/wp-content/uploads/2024/01/GVNL_HCA_Roadmap_Zuid-Oost.pdf

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