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Évaluation externe ‘Kleine Kinderen Grote Kansen’


Ella Desmedt

Senior Expert Education, Evaluation & Governance
"Sur la base d'une analyse critique des évaluations internes réalisées par l'équipe du projet et d'une enquête à 360° auprès des acteurs impliqués et moins impliqués, nous avons été en mesure d'assurer une évaluation externe indépendante de cette initiative."

Le défi

‘Kleine Kinderen Grote Kansen’ (Petits Enfants, Grandes Opportunités) était un réseau au sein duquel tous les programmes de baccalauréat éducatif dans l’enseignement maternel et primaire en Flandre travaillaient ensemble sur la même mission : réaliser davantage de grandes opportunités éducatives pour tous les enfants. Il a été fondé en 2016 et soutenu jusqu’à fin 2023 par la Fondation Roi Baudouin et le Departement Onderwijs & Vorming (Département de l’Enseignement et de la Formation).

Plus précisément, des projets dans les écoles supérieures professionnelles ont été financés pour développer de nouvelles méthodologies avec les étudiants et les écoles de stage autour de thèmes tels que la stimulation du langage, la pauvreté, la diversité, les fonctions exécutives, les relations chaleureuses et les transitions fortes. Des réseaux d’apprentissage ont également été mis en place avec des professionnels de l’éducation, et la recherche et la communication ont été soutenues par l’intermédiaire de Klasse.

En prévision d’une décision sur la prolongation ou la durabilité du projet au-delà de 2023, la Fondation Roi Baudouin a désigné IDEA Consult comme évaluateur externe.

La méthode & les résultats

Les questions d’évaluation suivantes étaient au cœur de cette évaluation externe :

  • Évaluation de l’impact :
  1. Quels sont les résultats (produits, résultats, impact) du projet KKGK ?
  • Évaluation du processus :
  1. Quels sont les points forts du projet ? Y a-t-il encore des possibilités ?
  1. Quels sont les facteurs contextuels qui favorisent ou entravent la réussite du projet ?
  1. Dans quelle mesure y a-t-il un soutien ou un besoin de poursuivre l’initiative ?
  • Recommandations politiques :
  1. À quoi pourrait ressembler le successeur de KKGK ?
  1. Que faut-il faire pour s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté des enfants ?

Les évaluations internes réalisées par l’équipe du projet ont servi de point de départ à l’évaluation externe. Pour l’évaluation externe, les données ont été collectées à partir de différentes sources et perspectives :

  • Dans une première phase, une étude documentaire a été réalisée. Elle comprenait des propositions de projets et des rapports d’évaluation interne.
  • Plusieurs entretiens (de groupe) ont ensuite été menés à la fois avec des acteurs fortement impliqués dans le projet, des partenaires plus larges, des organisations intermédiaires et des personnes extérieures ayant des opinions éclairées.
  • Un groupe de discussion avec le personnel du projet (n=8) qui mettait en œuvre les sous-projets dans les écoles supérieures professionnelles a été organisé.
  • En outre, les responsables de la formation ont également été interrogés par le biais d’une enquête (n=17) et d’un groupe de discussion (n=6).
  • Un troisième groupe de discussion a été organisé avec des « participants fidèles » (n=4), ou également des professionnels de l’éducation qui ont participé au projet à plusieurs reprises (que ce soit dans les réseaux d’apprentissage, dans les sous-projets en tant qu’écoles de stage, ou une combinaison des deux).

Pour produire les recommandations, un atelier a d’abord été organisé avec le comité exécutif et quelques participants fidèles. Puis, le dernier jour de la dernière période du projet, des tables rondes ont été organisées avec une trentaine de participants pour approfondir la réflexion sur les recommandations.

La première partie des recommandations contient des propositions pour un éventuel successeur de Kleine Kinderen Grote Kansen, en préservant les points forts et en remédiant aux points préoccupants. La deuxième partie des recommandations reprend une partie de la publication de la Fondation Roi Baudouin ‘Des leviers d’action pour remédier aux causes structurelles de la pauvreté des enfants’ pour souligner qu’une approche intégrée reste nécessaire pour s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté infantile.