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Evaluation des aides à l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale


Daphné Valsamis

Senior Expert Labour Market & Socio-economic policy
"Dans cette évaluation, nous avons évalué 8 mesures à l’emploi différentes, qui dépendent de diverses institutions bruxelloises. Cela a été un véritable défi de collecter toutes les données et informations requises à cette évaluation mais nous sommes très fiers que cette évaluation ait pu mener à une réforme des aides à l’emploi à Bruxelles."

Le défi

Malgré une évolution positive encourageante du taux de chômage ces dernières années, la Région bruxelloise continue d’enregistrer le taux de chômage le plus élevé du pays : en 2021, il y était de 15,5%. Ce sont 88 780 bruxellois et bruxelloises qui sont confrontés à ce défi de l’insertion professionnelle. Il est toutefois important de noter que l’évolution des chiffres du chômage en Région bruxelloise est particulièrement encourageante ces dernières années. Depuis 2013, la Région connaissait chaque année une diminution forte de son taux de chômage, tout particulièrement au sein du groupe des jeunes (entre 2013 et 2019, le taux de chômage a baissé de 10,7 points de pourcentage pour ce groupe). Cette évolution encourageante a, toutefois, été mise à l’arrêt en 2020 suite de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a davantage touché deux groupes à risque, à savoir les jeunes et les personnes faiblement qualifiées.

En réponse à ce contexte et les importants défis notamment en matière d’emploi bruxellois, le Gouvernement bruxellois a adopté plusieurs stratégies. Dans le cadre de la Stratégie 2030 GO4Brussels et plus particulièrement de l’objectif 2.2. « Garantir l’accès à un emploi stable et de qualité pour tous », Bruxelles Economie et Emploi et Actiris en collaboration avec les partenaires sociaux souhaitent évaluer la performance de la politique d’activation et de divers dispositifs d’aide à l’emploi. Ce projet s’inscrit dans cet objectif et vise à évaluer plus spécifiquement la pertinence, la cohérence, la qualité de mise en œuvre et de suivi, l’efficience, l’efficacité et les impacts générés par les dispositifs d’aide à l’emploi suivants :

  • Activa.brussels et l’incitant à la formation      
  • Prime Phœnix 
  • Stage First        
  • Aide à l’emploi indépendant   
  • Prime Tuteur et Prime Jeune en alternance    
  • Réduction de cotisations sociales 57+            
  • Programmes de transition professionnelle de la fédération Wallonie-Bruxelles              
  • Prime d’insertion          

En outre, l’objectif de l’étude était de formuler des recommandations afin de bonifier cet ensemble de dispositifs d’aide à l’emploi et de maximiser les impacts positifs qu’ils génèrent sur les chercheurs d’emplois bruxellois les plus éloignés du marché du travail.

La méthode & les résultats

Dans cette évaluation, nous avons évalué 8 mesures à l’emploi différentes. Pour ce faire, nous avons procédé à  une large collecte de données administratives pour chaque mesure, des enquêtes et entretiens avec les entreprises bénéficiaires ou non, des enquêtes auprès des demandeurs d’emploi bénéficiaires et des entretiens avec les partenaires sociaux. Cette évaluation a mené aux constats suivants concernant les mesures à l’emploi :

  • Constat 1 : Une large part des demandeurs d’emplois sont soutenus par une mesure à l’emploi, mais seuls 12,8% des demandeurs d’emploi ayant une attestation activa.brussels l’ont effectivement activée.   
  • Constat 2 : Une faible proportion d’entreprises font appel aux mesures à l’emploi et généralement de manière sporadique et non structurelle.
  • Constat 3 : Les mesures à l’emploi couvrent une relative large diversité de profils de demandeurs d’emploi, mais les individus les plus éloignés du marché du travail sont de moins en moins atteints par ces mesures.
  • Constat 4 : Les entreprises n’ont pas une vision claire des différentes mesures à l’emploi existantes et prennent souvent connaissance de l’existence des mesures à travers un candidat travailleur.
  • Constat 5 : Le non-recours aux aides ne s’explique pas par les charges administratives et les démarches pour obtenir une aide mais plutôt par la difficulté pour trouver des candidats adéquats qui répondent aux critères d’éligibilité.
  • Constat 6 : Certaines mesures sont sources de grande insatisfaction de la part des individus et entreprises bénéficiaires en raison de certaines de leurs conditions intrinsèques.
  • Constat 7 : L’encadrement et la formation des travailleurs aidés sont limités dans les entreprises, alors que les tâches demandées sont souvent les mêmes entre un travailleur aidé ou non.
  • Constat 8 : Des mesures qui ne répondent pas toujours à leur objectif initial.
  • Constat 9 : Un effet d’aubaine des mesures important pour la réduction 57+ et la Prime Tuteur et relativement faible pour le PTP.
  • Constat 10 : La réduction 57+ est la mesure qui coûte, et de loin, le plus aux pouvoirs publics mais génère le moins d’effets de retour.