Projects

We work on more than 300 projects every year.

Image

Développement de la stratégie DIVA


Eva De Smedt

Senior Consultant Culture & Tourism
""
Image

Le défi

DIVA, le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie à Anvers, est né en 2018 de la fusion des anciens Musée du Diamant et Musée de l’Argent. Pour donner une orientation au plan politique 2029, DIVA s’est joint à nous pour regarder vers l’avenir et explorer les options permettant de naviguer vers un futur souhaitable.

La méthode & les résultats

Quels avenirs possibles le personnel et les parties prenantes peuvent-ils imaginer pour DIVA ? C’est avec cette question que nous nous sommes mis au travail pour explorer et approfondir les options du positionnement à long terme du musée. Nous avons centré notre horizon sur l’année 2035 et avons interagi avec le personnel de DIVA et une quarantaine d’experts issus de différents domaines tels que la culture, le tourisme, le patrimoine, l’éducation, les réalisateurs, la bibliothèque, le travail des jeunes, l’artisanat et le secteur du diamant, à l’intérieur et à l’extérieur d’Anvers.

Pour ce faire, nous avons utilisé la méthodologie des « conversations stratégiques », une forme d’entretiens approfondis ancrée dans le domaine de la futurologie. Au cours de ces conversations, nous avons exploré étape par étape les défis, les opportunités, les moteurs du changement, les questions émergentes, les exemples inspirants et les scénarios les plus favorables et les plus défavorables.

Cela nous a permis de comprendre les étapes nécessaires pour travailler vers un avenir souhaité ou, à l’inverse, pour éviter un avenir indésirable.

Les idées recueillies ont été minutieusement analysées et rassemblées sur la base des obstacles, des opportunités et des visions d’avenir identifiés. Il en est résulté un rapport d’ensemble avec des options concrètes et facultatives pour le positionnement à long terme de DIVA. Le rapport propose des recommandations tant pour le contexte général que pour le concept, les publics, la gestion et la présentation de la collection, les collaborations et l’utilisation de l’infrastructure du musée.

Avec cette exploration stratégique, DIVA fait un pas important vers un avenir durable et inspirant dans lequel le musée peut entrelacer de façon dynamique la riche histoire des diamants, des bijoux et de l’argent à Anvers avec l’innovation et la créativité contemporaines et futures.