Opportunités de mobilité interrégionale pour le marché du travail flamand |
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La Flandre dispose d'un marché du travail particulièrement tendu, avec un taux d'emploi de 75,3 % en 2021 (Steunpunt Werk, 2022a), contrairement à la région de Bruxelles-Capitale (62,2 %) et à la région wallonne (taux d'emploi de 65,2 %). Malgré les tensions en Flandre et les taux de chômage élevés à Bruxelles et en Wallonie, le nombre de Wallons et de Bruxellois employés en Flandre reste faible. En réponse à cette situation, IDEA Consult et HIVA KU Leuven ont mené une étude.
Cette étude a permis de définir des zones d'emploi interrégionales, c'est-à-dire des zones où il est encore possible d'accroître la mobilité interrégionale. Ces zones ont été délimitées sur la base d'une analyse des flux actuels de navetteurs entre les différentes régions et d'une analyse de l'offre et de la demande sur le marché du travail. Trois zones ont ainsi été sélectionnées : Bruxelles - Halle-Vilvorde, Tournai-Mouscron - Ypres, Roeselare & Kortrijk et Liège - Hasselt & Tongres.
Bruxelles - Halle-Vilvorde, Tournai-Mouscron
Il existe déjà un important flux de navetteurs bruxellois vers la Flandre. En 2019-2020, 51 533 résidents bruxellois (salariés) ont fait la navette vers la Flandre, soit 15,4 % de la population bruxelloise salariée. Il existe des secteurs intéressants pour développer les navettes, à savoir l'hôtellerie, le commerce et la vente, les services, le transport et la logistique, l'administration et l'industrie et l'artisanat. Ces secteurs ont beaucoup d'offres d'emploi et se reflètent dans les choix des demandeurs d'emploi bruxellois. Les données et l'enquête montrent que la connaissance orale du néerlandais reste limitée chez les demandeurs d'emploi bruxellois. En revanche, le français est déjà largement parlé sur le lieu de travail, ce qui facilite l'intégration des Bruxellois francophones dans ces entreprises.
Tournai-Mouscron - Ypres, Roulers & Courtrai
La mobilité interrégionale existe déjà, mais il y a certainement encore du potentiel pour l'étendre dans la région. Il y a beaucoup de postes vacants dans cette région et il y a un réservoir de demandeurs d'emploi à Tournai-Mouscron.
Les secteurs intéressants qui ont une forte demande de nouveaux travailleurs dans ces districts sont l'industrie et l'artisanat, l'hôtellerie et la restauration, le commerce et la vente, le transport et la logistique, les services et la construction. Il s'agit également de secteurs dans lesquels les demandeurs d'emploi de Tournai-Mouscron souhaitent travailler. Dans de nombreuses entreprises de Flandre occidentale, il y a déjà beaucoup de francophones (y compris des francophones du Nord). D'une part, cela incite à recruter des Wallons, mais certaines entreprises déclarent explicitement qu'elles souhaitent maintenir l'équilibre entre les néerlandophones et les francophones.
Liège - Hasselt & Tongres
Hasselt et Tongres ont accueilli environ 4.200 travailleurs wallons en 2019, soit moins que la Flandre occidentale. Le potentiel de cette région est important, car le groupe de demandeurs d'emploi liégeois est vaste. Quatre secteurs sont intéressants pour développer les navettes : le commerce et la vente, les services, l'industrie et l'artisanat et le transport et la logistique, grâce aux nombreuses offres d'emploi et à la volonté des demandeurs d'emploi wallons de travailler dans ces secteurs.
Enfin, l'étude fait ressortir un certain nombre de recommandations politiques visant à promouvoir la mobilité interrégionale. Par exemple, les demandeurs d'emploi et les employeurs peuvent être soutenus à leurs différents seuils. L'intensification de la coopération entre le VDAB, Actiris et le Forem faciliterait également la mobilité interrégionale.



