IDEA Consult a élaboré la stratégie de développement local pour la Botte du Hainaut |
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Dans le cadre de sa candidature à l’intervention Leader du Plan Stratégique wallon pour la PAC 2023-2027, le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut a mandaté IDEA Consult pour élaborer une stratégie de développement local (SDL) pour son territoire. Cette SDL repose sur :
Notamment afin de respecter l’esprit bottom-up du programme Leader, deux temps de participations citoyennes ont eu lieu afin de compléter l’analyse du territoire et pouvoir définir les enjeux avec les parties prenantes du territoire. Situation existante et enjeux pour 2035 : d’un territoire rural morcelé à un terroir connecté Dans la Botte du Hainaut, la qualité des sols, des eaux et des paysages fournissent un cadre de vie rural extrêmement qualitatif. Ces qualités sont reconnues et valorisées par les habitants. Elles présentent également un attrait pour les territoires plus urbanisés du Nord de la Belgique et des Pays Bas, s’agissant des premières terres intensément naturelles. Ce caractère a été préservé par l’éloignement d’axes autoroutiers. Cela étant, avec la montée en puissance d’une économie basée sur la connaissance, deux grandes fragilités viennent frapper le territoire. L’autonomie créée n’a pas pu maintenir un accès aux institutions d’éducation de troisième cycle, poussant les jeunes adultes à s’éloigner du territoire pour poursuivre leurs études et à ne plus y revenir une fois formés. Cette séparation entraine des défis démographiques conséquents :
L’éloignement des pôles urbains et une urbanisation très consommatrice d’espace (1000 m2 par ménage) ont entrainé une dépendance particulièrement forte à la voiture. Cette consommation morcèle le territoire chaque fois davantage :
Dans ce contexte, pour préserver paysage et culture, il faut travailler en priorité les connexions. Connecter les habitants et les centres bourgs par mode doux, connecter les forêts entre elles, connecter les paysages, connecter les eaux de surface avec les eaux souterraines, connecter les associations entre elles et avec les habitants, connecter les producteurs avec les consommateurs locaux et métropolitains, connecter les habitants et les acteurs économiques entre eux et avec les espaces de consommation, connecter physiquement et numériquement. C’est l’enjeux traduit par Idea-consult dans la stratégie du GAL. Elle se décline en trois objectifs. Trois objectifs de long terme (2035) pour rencontrer ces défis En croisant le diagnostic, l’analyse AFOM et les éléments ressortis lors des temps de participation citoyenne, les 3 objectifs de long terme suivants on été retenus :
Ces trois objectifs seront amenés à structurer l’ensemble des projets financés dans ce cadre pour le développement de la Botte du Hainaut. |
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